Réserver Meilleurs tarifs garantis Date d'arrivée
Français English 
Cathédrale Notre Dame de Paris

La cathédrale de Notre-Dame de Paris est le monument religieux le plus célèbre et le plus visité de Paris, un chef-d’oeuvre de l’architecture gothique française.
Construite sur l’Ile de la Cité entre le XIIème et le XIVème siècle, l’architecture impressionnante de Notre-Dame a évolué dans le temps et la cathédrale a été le lieu de nombreux grands évènements de l’histoire de la France. Elle répresente le coeur de la ville.
Informations sur www.notredamedeparis.fr

La Sainte Chapelle

Construite à la moitié du XIIIème siècle à la demande du roi Saint-Louis pour accueillir les reliques acquises sous son règne, la Sainte Chapelle est un monument d’architecture gothique incontournable de Paris, notamment grâce à ses vitraux et ses voûtes de dimensions et de qualité exceptionnelles. Située sur l’Ile de la Cité, face à la cathédrale Notre Dame de Paris, elle constitue avec la Conciergerie l’ancien palais de la Cité. Le monument se visite toute l’année et il accueille régulièrement des concerts de musique classique.
Information sur www.sainte-chapelle.fr

l'Hôtel de Ville de Paris

L’édifice situé sur la rive droite de la Seine face à Notre Dame, est devenu le centre des institutions municipales en 1357 après son acquisition par Etienne Marcel alors Prévôts des marchands de Paris. Entre les XVIème et XVIIème siècle, depuis le règne de François Ier à celui de Louis XIII, de grands travaux transformèrent le bâtiment pour en faire un palais de style Renaissance dont la façade de nombreuses fois détruite puis reconstruite est assez semblable à celle que nous connaissons aujourd’hui. Centre politique, l’Hôtel de ville est un lieu majeur de l’Histoire, de la Révolution de 1789 jusqu’à la libération de Paris en août 1944. Aujourd’hui siège de la Mairie de Paris, il accueille également des expositions d’art en lien avec la ville et des visites y sont organisées.
Information sur www.paris.fr

Centre Georges Pompidou

A quelques pas de l’Hôtel de Ville de Paris, à l’ouest du Marais, le Centre Georges Pompidou fût inauguré en 1977 pour abriter le Musée national d’art moderne, et devenir un vaste complexe public d’accès à la culture. Ses collections permanentes remarquables et les importantes expositions d’art contemporain qui s’y tiennent depuis la fin des années 70 ainsi que son architecture en font l’un des premiers ensembles mondiaux de référence pour l’art des 20e et 21e siècles et l’un des musées les plus visités de la capitale. Des conférences, projections, spectacles y sont organisés, la bibliothèque et la librairie en font un espace d’échange culturel créatif important.
C’est au Centre Pompidou qu’ont eu lieu de grandes rétrospectives d’artistes comme Vassily Kandinsky, Marcel Duchamp, Francis Bacon, Andy Wahrol, Pierre Soulages, Jeff Koons, Gerhard Richter ou Anselm Kiefer. Jusqu’au 1er août 2016, vous pouvez y découvrir une rétrospective de Paul Klee.
Information sur www.centrepompidou.fr

Musée Carnavalet

C’est le musée dédié à l’histoire de Paris et de ses habitants, de Lutèce à la Révolution française jusqu’à la Belle Epoque. Établi dans deux Hôtels particuliers entourant un jardin au cœur du Marais, le Musée Carnavalet offre de précieux décors reconstitués d’Hôtels particuliers parisiens ainsi que des chambres d’écrivains comme celle de Marcel Proust ou encore la cellule de prison de Marie-Antoinette. Il présente également de nombreux objets du quotidien des habitants de la capitale comme ceux de grandes personnalités qui ont fait l’Histoire de France, mais aussi des collections exceptionnelles d’art du XVIIIème au XXème siècle. Des maquettes et des plans de la ville illustrent les grandes évolutions architecturales de Paris au Moyen Age jusqu’à la période moderne.
Information sur www.carnavalet.paris.fr

Le Panthéon

Situé sur la montagne Sainte Geneviève dans le 5ème arrondissement, le Panthéon de Paris est une œuvre architecturale importante de la seconde moitié du XVIIIème siècle, souhaité par Louis XV et initialement prévu pour devenir l’église Sainte Geneviève patronne de la ville de Paris. Lorsque l’édifice est achevé vers 1790, sous l’impulsion de la Révolution française sa destination change et le l’église devient un monument républicain où reposeront les cendres de citoyens honorées par la nation et en premier lieu Mirabeau (qui en sera retiré), Voltaire et Rousseau. Sur le fronton du bâtiment largement inspiré du Panthéon de Rome apparait alors la devise  « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » . Tout au long du XIXème siècle et des nombreux changements politiques, l’édifice alternera entre lieu de culte sous le nom d’église Sainte Geneviève, et Panthéon, temple laïc, nécropole de personnalités comme Bougainville, Victor Hugo ou encore Pierre et Marie Curie. Informations sur www.paris-pantheon.fr

Mentions légales